Saviez-vous que le green se brosse ? Et qu’il est épongé en cas de forte pluie ? C’est ce type d’information que l’on découvre lorsque l’on écoute Hervé Brilland, mécanicien en charge des machines du Golf de Saint Germain et salarié depuis 1992.
Pas moins d’une quarantaine d’engins sont entretenus par Hervé : tracteur agricole ramasseur-broyeur de feuilles, débroussailleuse-spéciale-buttes, tondeuses de finition, engin pour relever le gazon, tractopelle pour les remorques de sables, rouleaux-éponges … ou encore le « crabe », cette machine dont le rôle est de « rouler le green pour améliorer la roule de la balle ».
« Mon rôle est de tout anticiper au niveau des machines, pour que l’équipe des jardiniers soit tranquille. Je ne suis pas tout seul, Julien Derevianki un des jardiniers m’aide beaucoup l’hiver.
Il y a une part importante de mon travail autour de l’affutage des lames. Les greens sont tondus 7 jours sur 7, alors toutes les semaines je vérifie la finesse de la coupe en affutant les lames et tous les jours je règle la hauteur de tonte : de 2,8 mm en saison, à 3,5 mm l’hiver. Régulièrement je vais voir directement le gazon des greens sur le terrain, pour vérifier le comportement des machines.
Vidanges, graissage, révision des moteurs, … l’hiver je démonte tout. Peu de golfs ont un atelier comme celui-ci ; d’ailleurs, après 6-8 années d’utilisation, le marché d’occasion accueille bien volontiers nos machines car ils savent qu’à Saint Germain c’est sérieux. »
Ce que j’aime dans mon métier ? C’est la polyvalence, les connaissances que j’acquiers en mécanique, hydrauliques, électronique, hélicoïdal… j’aime aussi améliorer les outils pour faciliter le travail des jardiniers. Je suis autonome et puis je travaille à l’ancienne : ça m’intéresse et j’y mets du cœur. On compte sur moi, si la machine ne fonctionne pas ils ne pourront pas travailler sur le terrain ! »