Saint-Germain, le 8 mai 2020. Chers membres, chers amis,
Le Comité s’est réuni en visioconférence les 2 et 8 mai pour mettre en place les mesures qui seront applicables dès la réouverture de notre club officiellement confirmée le 11 mai.
Je souhaite saluer l’excellent travail de la Fédération Française de Golf (FFG) auprès du Ministère des sports et du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) qui porte ses fruits pour une ouverture à cette date
Dans cette optique, la Fédération Française de Golf a édité une fiche technique intitulée « GESTES BARRIERES DE LA PRATIQUE DU GOLF /COVID 19 » à l’attention de tous les Clubs de golf en France
FFgolf – Gestes Barrieres – Deconfinement – JOUEURS-07-05 (1).
Cette fiche est le résultat des discussions entre le Ministère des Sports et le CNOSF d’une part, et la FFG d’autre part, pour la reprise des activités des Golfs, qu’ils soient commerciaux ou associatifs comme notre Club.
Comme vous le lirez, elle est basée à ce jour sur les principes suivants :
- Les parties sont composées de 2, 3 ou 4 joueurs ;
- Le temps d’écart entre les parties doit être adapté ;
- Les départs doivent être réservés à l’avance ;
- Les joueurs ne peuvent arriver sur le parking plus de 30 minutes avant leur réservation et doivent repartir immédiatement après leur partie ou leur practice ;
- Des règles de distanciation doivent être strictement respectées sur le parcours et sur le practice (2 mètres minimum entre les joueurs) ainsi que durant l’enseignement (2 mètres entre l’enseignant et son élève) ;
- Le jeu sur le parcours doit être adapté : interdiction de manipuler les drapeaux, les râteaux des bunkers doivent être enlevés, les lave-balles neutralisés et les poubelles supprimées. Il en est de même sur le practice et les zones d’entrainement lorsqu’elles sont ouvertes : notamment, les seaux utilisés doivent être désinfectés ;
- Les accès aux installations sont également adaptés : les vestiaires, le club house et le restaurant doivent rester inaccessibles.
C’est sur la base de ces principes que le Comité a établi un protocole de reprise du jeu sur les parcours et sur le practice / les zones d’entrainement de notre club :
les mesures ainsi prévues par ce protocole, que vous trouverez ci-après, sont adaptées à notre club compte tenu de ses spécificités et contraintes, mais toujours dans le respect des principes édictés par la FFG.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce protocole dans le détail, car les mesures qui y sont prévues, devront être respectées en toute circonstance pour la protection de tous et en particulier des personnels salariés de notre Club dont l’activité a été spécialement organisée pour la mise en œuvre de ce protocole tout en assurant leur sécurité.
Ces mesures seront affichées aux départs des trous 1 et 10 du Grand Parcours ainsi que du trou 1 des Genêts.
Le respect de ces mesures est primordial, je me permets d’insister sur ce point.
Ce protocole pourra être modifié si les principes édictés par la FFG devaient évoluer et bien sûr, quand les mesures gouvernementales seront adaptées en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
Certaines mesures prévues par ce protocole peuvent apparaître contraignantes, j’en conviens, mais elles sont à ce stade nécessaires ; notamment, les réservations qui devront être faites uniquement par téléphone 48 heures à l’avance (pour 2/3 des départs) et au plus tôt 24 heures à l’avance (pour le tiers restant).
Pour pallier ces contraintes, le Comité a pris la décision d’ouvrir les parcours tous les jours de la semaine jusqu’au Mardi 30 juin pour permettre au plus grand nombre de jouer après cette difficile période de confinement ; par ailleurs, jusqu’à cette date, les green-fees (y compris ceux des invités) seront limités et possibles uniquement en cas de départs vacants.
Je vous laisse prendre connaissance de ce protocole et compte sur chacun pour le respecter. Il évoluera sans doute très vite et vous en serez informés sans délai.
Cette période est particulière, et chacun doit y mettre du sien. L’ambition de votre Comité, c’est que chacun puisse poursuivre la pratique de notre sport au plus vite après le confinement, dans la plus grande sécurité pour tous.
Je ne voudrais pas terminer cette lettre sans me faire l’interprète du Comité pour adresser de vifs remerciements à l’ensemble de nos personnels pour la disponibilité dont ils ont fait preuve tout au long des 55 jours que nous venons de vivre. Leur conscience professionnelle est à saluer. Des remerciements particuliers à notre Directeur François Bardet et notre Greenkeeper Jean-Marc Legrand qui furent les gardiens du temple. Je tiens également à remercier chacun des membres du Comité qui, par leur soutien et leurs conseils, m’ont aidé à traverser cette première partie de crise. Enfin, merci à vous les membres qui par vos messages ont montré combien vous étiez attachés à notre Club.
A bientôt sur nos parcours,
Amicalement,
Jean-Paul DAVIN