J’ai épousé le golf avec mon mari, passionné depuis son enfance. De nature très sportive, j’ai pourtant commencé à aimer ce sport vingt ans plus tard, à Saint-Germain, grâce à la formule découverte.
Pendant toutes ces années, entre mes engagements professionnels et l’arrivée de nos trois enfants, je me suis mise en retrait du golf. Parfois il m’arrivait de jouer quelques trous durant nos voyages mais quand on suit quelqu’un dans une passion, et que l’on n’a pas le niveau, c’est assez démotivant.
L’an dernier a marqué un tournant dans ma vie professionnelle. De nature très active, j’aime les challenges. J’ai donc eu envie de profiter pleinement de cette parenthèse en plongeant dans la formule découverte prévue pour les conjoints de membres. La formule consiste en une année de cours avec des pro et la possibilité de venir jouer plusieurs fois par semaine, sans l’engagement de devenir membre ensuite. Cette formule mixant rencontres amicales et enseignement permet une rapide progression du groupe. Pour ce qui me concerne, toutes les conditions ont été réunies pour que je devienne véritablement accro : la beauté du cadre, l’excellence des cours dispensés, la bienveillance du club à mon égard, l’environnement prometteur pour les enfants. Je me suis rapidement liée avec des femmes actives avec des enfants réunies par le même cheminement : le golf étant souvent la passion de nos maris.
J’ai vécu cette expérience à fond et très vite j’ai mordu. Je me suis immédiatement sentie à ma place. Je ne le soupçonnais pas mais j’ai ressenti ma passion pour le golf après seulement quelques mois.
Les professeurs sont exceptionnels ; le calendrier de la formule fait que nous côtoyons deux professeurs différents (Eloi puis Ugo pour ce qui me concerne), ce qui permet de varier les approches et les pédagogies. Ces jeunes apprentis-pro ont énormément d’énergie, ils sont capables de faire travailler en même temps plusieurs élèves, sur des exercices différents. Certains membres arrivant sans jamais avoir joué, c’est du vrai sur-mesure.
Cette année de golf, je la vis pleinement pour moi, comme un moment en-dehors du temps. En un an je suis rentrée dans une logique sportive, j’ai mon propre challenge et mes objectifs de progression.
Le charme a opéré. Désormais toute la famille est membre. Cela entretient une dynamique familiale positive. J’apprécie de pouvoir m’échapper quelques heures le week-end pour retrouver la magie des espaces verdoyants. C’est une vraie chance de pouvoir partager une passion de plus avec son mari. Nous voyons l’avenir ensemble au golf. Et surtout, je ne l’accompagne plus, je suis demandeuse d’aller jouer !
Je me suis battue pour mériter le grand parcours, c’était mon cadeau, le fruit d’une année de travail.
Mon objectif ? Devenir 25 avant la fin des 12 mois pour battre le record de baisse d’index parmi les membres de la formule découverte !
Voici deux messages pour les maris golfeurs : ne vous improvisez pas pro et surtout, ne pressez pas trop vos femmes pour progresser vite, lâchez la pression, soyez patients avec elles. Il y a un temps pour tout. Laissez-les d’abord prendre le temps d’apprendre et de s’amuser dans un cadre stimulant, le temps viendra ensuite pour elles de faire des cartes et de prendre du plaisir à le faire.
Cette formule et ma progression associée ont débloqué quelque chose en moi pour m’épanouir au golf. Je suis très reconnaissante et remercie chaleureusement Monsieur Bardet pour l’accompagnement de cette formule.
Julie Tosi