L’année a été riche en évènements pour célébrer le centenaire du parcours (soirées, compétitions dédiées, voitures anciennes, vidéos, souvenirs…). Les célébrations ont été préparées depuis 3 ans par une « commission du centenaire », composée de compétences diverses, des spécialistes sportifs, des « anciens », des « jeunes », des experts de l’évènementiel, des membres récents, avec la participation très active du directeur et sous la supervision du président.
Durant ces 3 années, le Covid ayant apporté son lot d’incertitude, notamment sur les finances du club, cela a eu un impact sur ces festivités. En effet, des célébrations de centenaires ayant déjà eu lieu dans d’autres clubs sportifs, la commission a souhaité éviter tomber dans la surenchère, en recentrant le projet sur les membres, dans l’esprit Saint-Germain. Chaque thème, chaque projet, a été réfléchi en tenant compte des valeurs, de l’esprit Saint-Germain, pour ne pas être trop ostentatoire. La liste des invités a été limitée aux personnes indispensables naturellement appelées à venir à cet évènement, notamment les anciens membres clé qui ont quitté le club pour faire un lien avec le passé, les anciens champions,… pour que chaque facette du club participe à la fête d’une manière ou d’une autre.
- Le temps long de la décantation a permis de développer certains projets phares comme la fête du clubdu mois de juin.
- Samedi 10 septembre, les membres vont pour voir jouer le parcours dans les conditions historiques aussi proches du parcours d’origine et peut-être en tenue d’époque. Jacques Verdoux a permis ceci à l’occasion de la « coupe du siècle », grâce à l’aide de Jean-Eric le greenkeeper : recherches aériennes, plans du parcours…
- Catherine de Kerhor et Séverine Chapellier se sont occupées de l’animation des évènements, des cadeaux.
- Alexis Jourde et la commission du club house ont apporté leur expertise événementiellesur la tente, le traiteur, la restauration.
- La Classic cup a fait revivre les concours d’élégance automobile, très en vogue dans les années 20, grâce à Charles Petruccelli, membre connaisseur en voitures anciennes qui a composé l’assortiment.
- Béatrice et Bernard Foulon ont contribué à de nombreux ateliers ; ils ont par ailleurs permis d’obtenir le droit d’exploitation de l’encart de la BD de la « Machination Voronov» (Blake et Mortimer) qui se déroule dans notre club, fidèlement reproduit.
- Laurent Gautier a identifié les anciens joueurs ou champions à inviter, les partenaires de la fédération, la presse influente. Né au club, il en est particulièrement imprégné.
- Un anniversaire est toujours accompagné par la réception d’une grande compétition, la coupe d’Europe individuelle Dames a eu lieu à Saint-Germain cet été.
- Une vidéo de célébration, inscrite dans la durée, a été réalisée par l’équipe de Gonzague de Mestier, elle permettra de garder la mémoire de cet évènement. Vous la recevrez prochainement.
Que tous les acteurs de ces célébrations se sentent chaleureusement remerciés.