fren

Accueil



Espace membre

News

Comprendre les championnats – 1er Chapitre

Cette année a été riche en évènements pour le golf de Saint-Germain : champions de France Mid-amateurs, vainqueurs de la Coupe de France messieurs, en finale chez les dames, 2 « montées » et beaucoup de phases finales.

Pour les membres des équipes, c’est-à-dire, une petite minorité, tous ces termes sont connus et compris, et au gré de vos félicitations et encouragements, j’ai compris que parfois, voire souvent, vous vous y perdiez dans tout ça.

Alors je vais essayer de vous expliquer ce que sont les championnats de France, c’est un championnat qui regroupe un certain nombre d’équipes par niveau, 1ère, 2ème, 3ème, voire 4ème division et une dernière, la promotion. Les championnats sont ensuite divisés par catégorie d’âge : les jeunes (- de 17 ans), les amateurs (tout le monde), les Mid-amateur (+ de 30 ans), les Séniors (+ de 50 ans), et les Vétérans (+ de 65 ans) c’est le nouveau nom des Seniors 2.

En 2019, presque toutes les équipes de Saint-Germain seront en 1ère division, ce qui est très bien et très rare ! 

Quand on est en 1ère division, il y a un titre en jeu, celui de champion de France. Les équipes sont composées de 6 joueurs, mais nous partons souvent à 7 ou 8. Le capitaine peut être également un joueur, il organise la vie de l’équipe et ses déplacements, il sélectionne les joueurs et remplaçants.

Ces championnats se déroulent en deux phases :

  • La première avec des Stroke Play où l’on comptabilise 5 scores sur les 6 joueurs qui jouent, on garde la 6ème carte en mémoire en cas de départage. A l’issue de ces deux jours on additionne donc 10 cartes/12 et un classement des équipes est réalisé. La première moitié des équipes joue dans un tableau pour le titre ou la montée. La deuxième moitié des équipes joue pour ne pas descendre en division inférieure.
  • Le 3ème jour de compétition, commence donc le matchplay. Dans le tableau du haut se joue en formule complète, c’est-à-dire, 2 matchs de Foursome, le matin et 5 matchs en simple, l’après-midi. ¼ , ½ pour toutes les divisions et une finale pour le titre seulement pour la 1ère division. Pour les tableaux du bas, on joue en formule réduite : 1 double Foursome et 4 simples à la suite. 1 seul match pour connaître l’issue de la compétition gagnée et rester dans la division perdue ou descendre en division inférieure.

Nous participons également à de nombreuses autres compétitions, tout aussi disputées comme ,la Coupe de France ou la Coupe d’Europe et autres interclubs organisés et encadrés (coupe des 4, coupe de Paris…) et dont je vous parlerai ultérieurement. J’espère que ces explications vous aideront à mieux comprendre et à mieux soutenir nos équipes. Ils s’entraînent dur pour vous faire vibrer.

Jean-Philippe THIEULIN

Président de la Commission Sportive