fren

Accueil



Espace membre

Le Relève Pitch

Le portrait du mois : le mini-club !

Mordue de golf , Clémentine Kalason gère actuellement les « maisons des enfants » de 6 clubs de golfs parisiens (Saint-Germain, Joyenval, Fourqueux, Saint-Cloud, Saint-Nom …) et également également la « nursery » des joueurs durant  de l’Open de France.

 

« Je suis tombée dedans à 17 ans, car mon père gérait des mini-clubs depuis les années 70. En 20 ans de service, on voit une évolution dans les attentes des parents, qui souhaitent avant tout que leurs enfants passent une bonne journée, sans contrainte, pendant qu’ils jouent au golf.

A Saint-Germain, les conditions de travail et le lieu sont exceptionnels, c’est un véritable partenariat grâce à l’investissement de François Bardet qui inclut le Mini-Club ( et LES BIRDIES) dans la vie du Golf  et lors de festivités. 

On essaie de créer un cocon où les enfants soient bien. 

La fréquentation est indéniablement plus importante le dimanche avec l’école de golf. Ils sont une quinzaine au maximum mais nous avons eu des années avec de plus fortes fréquentations (au-delà de 25 ). Des amitiés naissent et même parfois des mariages ! On sent que le golf de Saint-Germain est une histoire de famille, avec régulièrement des fratries de 3 enfants. Certains y retrouvent tous leurs cousins. Ils sont en pleine verdure, c’est d’ailleurs un club où mes animateurs ont toujours bonne mine 😉

 

Les parents peuvent déposer leur(s) enfant(s) quand ils le souhaitent, le pic de fréquentation est entre 11h30 et 16h30 et lors de certains évènement tels que  la « Coupe des ménages », la « Coupe du président »,  la « Coupe du Proshop », la fête du Club et la Garden party  . Je vois d’ailleurs de plus en plus de papas qui déposent leurs enfants, ce qui est un grand changement et montre leur implication en cohérence avec l’esprit familial du Club. L’équipe connaît la plupart des familles et leurs habitudes.  

 

Seule l’activité créative sur le thème du mois est « imposée » (vers 11h pour les enfants du matin, et 13h30 pour ceux arrivés au déjeuner), les animateurs proposent ensuite divers jeux et les enfants choisissent ce qu’ils veulent faire. Nous essayons de varier les jeux : créatifs, manuels, cognitifs, sportifs, collectifs sans toutefois obliger l’enfant à y participer s’il ne le souhaite pas.

A Saint-Germain, la tranche d’âge la plus présente est les 3-7 ans avec une moyenne d’âge de 5,7 ans. Les 8-10 ans jouent plus au golf, ce qui n’est pas le cas dans d’autres clubs.

 

Je recrute mes animateurs  via des sites spécialisés ou grâce au « bouche à oreille » relayé par d’anciens animateurs. Après un premier entretien, ils passent une journée « test » sur le terrain . Je suis très vigilante à l’expérience et à ce qu’ils soient socialement à l’aise dans le milieu du golf. Pour la plupart, en dehors de leur expérience professionnelle dans l’animation, ils suivent des études supérieures ( droit/médicales/ école de commerce ou de Sciences Po). 

Avec 20 années d’expérience,  et suite au COVID, nous avons dû nous adapter, en accord avec Le Golf et formaliser certaines procédures pour accueillir les enfants dans des conditions de sécurité optimales. Je fais régulièrement des visites de contrôle surprises et m’inclus dans les effectifs. »

 

=>> Le mini-club est ouvert:

  • Tous les week-ends et jours fériés en période scolaire 
  • Le premier samedi des vacances scolaires  (le dimanche uniquement s’il y a des inscrits, ce qui est souvent le cas) et le dernier dimanche des vacances scolaires (le samedi uniquement s’il y a des inscrits)
  • Les jours fériés en vacances scolaires : si accolé aux week-ends d’ouverture
  • De 10h à 18h30 du 15 mars au 31 octobre
  • De 10h à 17h30 du 1er novembre au 14 mars
  • Fermetures annuelles : week-ends intermédiaires des vacances scolaires, et la totalité des vacances de Noël