L’école de Golf de Saint Germain, avec aujourd’hui près de 75 enfants inscrits pour cette nouvelle année, continue d’accueillir vos enfants de 6 à 16 ans. La moitié des enfants étant très jeunes (de 6 à 10 ans), la commission sportive a décidé de saisir l’opportunité qui lui était donnée de développer la formation de nos futurs jeunes membres.
En concertation avec Jean-Philippe Prince et Matthieu Billaud, nous avons pour cela choisi d’accueillir Nicolas Omont à la tête de l’organisation. Il arrive riche de ses 15 ans années à l’école de Golf du PCC et de son expérience d’accompagnement des enfants dans la pratique du golf aussi bien de loisir que du haut niveau. Eloi de Saint Hilaire intègre aussi le projet pour ses qualités techniques et son attachement à notre école.
Bien sûr, à Saint-Germain nous allons appliquer la méthode du changement dans la continuité.
La continuité, ce sera le samedi après-midi. Il restera dédié aux groupes compétitions qui fonctionnent bien avec beaucoup d’enfants qui progressent dans leur pratique et plusieurs jeunes qui ont intégré les équipes adultes 1 et 2. Nous allons continuer à suivre les enfants sur les compétitions des écoles de Golf (Coupe Forêt de Marly, Coupe des 4 Juniors, Coupe Westphalen) mais aussi à travers des rencontres allez-retour, comme notre match avec le Golf National. Nous préparons aussi nos jeunes pour participer aux compétitions Grands Prix jeunes et adultes ainsi que les épreuves fédérales des championnats de France. Nous avions cette année 6 représentants aux finales nationales (citons en passant la belle 2eme place de Carla de Troia ou encore la 6eme place de Jules Lauer).
Les principales évolutions sont pour le dimanche. Deux constats principaux nous ont amenés à faire ces changements :
- Trop d’enfants terminaient leur cycle d’école de golf sans obtenir un véritable index de jeu, ce qui est un des plus évidents marqueurs de la formation du golfeur
- Les cours du dimanche ne permettaient pas aux plus jeunes de jouer suffisamment sur le parcours des genêts et cela est essentiel dans la formation.
C’est pour cela que nous allons faire évoluer à la fois le continu pédagogique pour mieux l’adapter au niveau des cours des jeunes et proposer beaucoup plus de temps de parcours. Le contenu des cours évoluera selon les saisons et les âges afin de toujours mieux développer l’habilité, la motricité et la vitesse.
De plus, le dimanche matin sera consacré au jeu, avec des parcours accompagnés par les professeurs en petit groupe, des passages de drapeaux pour les débutants et une compétition mensuelle : La Kids Cup, avec à chaque fois des départs aménagés sur le parcours des Genêts. Nous avons eu le plaisir d’inaugurer la première Kids Cup le Dimanche 04 Octobre avec déjà une très belle participation. Le dimanche après-midi sera réservé aux cours collectifs selon les niveaux et les âges.
Enfin, cette année nous avions voulu faire améliorer la formation des jeunes sur les règles de golf 2019. Nous avons demandé à un arbitre de ligue de venir partager son savoir afin aussi de préparer le DROP, compétition (annulée) organisée par la ligue, pour les écoles de golf, sur les règles de golf. Chaque année, une dizaine d’enfants sera formée afin que tous puissent y participer dans leur cycle de l’école de golf.
Pour les plus motivés dans l’envie de progresser, les professeurs se tiennent à la disposition des enfants (et des parents) pour des cours individuels. L’école de golf se pratiquant en cours collectif ne suffit pas pour ceux qui souhaitent aller vers la compétition ou tout simplement progresser plus rapidement pour prendre plus de plaisir.
—————————————————————————–
Voici les quelques principes directeurs d’enseignement que Nicolas et les enseignants développeront avec les enfants
- L’enfant, pour aimer le golf, doit être en situation de réussite
- Un enfant en échec golfique = 1 enfant qui abandonne le golf
- L’objectif est donc de faire aimer le golf à tous les enfants à travers une pratique du sport fun/ludique
Pour cela, nous allons travailler sur le développement moteur des enfants en lien avec un travail technique. En effet, plus l’enfant développera ses capacités motrices plus il sera performant sur une pratique spécifique comme le golf. Nous allons mettre en œuvre des séances avec des ateliers (jeu) mais pas forcément toujours lié au golf (pas forcément un club à la main). En effet, le golf est un sport complexe qui requiert de bonnes aptitudes physiques ou aptitudes motrices (adresse / souplesse / vitesse / force. Que l’enfant soit motivé par une pratique sportive ou loisir, plus l’enfant développera ces aptitudes physiques, plus il sera en réussite golfique et donc aimera ce sport. Cela lui servira pour d’autres activités sportives et pour sa vie d’adulte.
=>>> Voici le déroulement du programme sur l’année
- En 2 parties au niveau développement moteur
- 1er trimestre : adresse/coordination
- 2e trimestre : vitesse
- 3e trimestre : jeu avec rappel sur les différents aspects moteur
Voici le déroulement type d’une séance
- Echauffement avec développement moteur
- Travail technique
- Séquence jeu développement moteur
- Séquence évaluation fin de cours en fonction du thème du jour
Une nouvelle saison s’ouvre pour notre école de golf avec de belles perspectives pour, nous l’espérons, le plus grand plaisir de nos enfants.
Hervé Lauer Jean-Philippe Thieulin
Responsable de l’école de Golf Président de la Commission Sportive