fren

Accueil



Espace membre

Histoire

Saint-Germain : le parcours du combattant

Le 26 décembre 1944, la Royal Navy  arrive à Saint-Germain.  Peu après le débarquement tant espéré de juin 1944, le Golf accueille les troupes alliées. En 1940, l’aspect du Club était lamentable.

Le restaurant et les vestiaires avaient été entièrement pillés. Quant au parcours, il servait de champ de course à la cavalerie allemande et de nombreux pieux avaient été plantés sur les plus longs trous pour empêcher l’atterrissage d’avions alliés. Malgré les difficultés,  Louis Trouvet  rassembla l’énergie, l’ardeur et la volonté nécessaires pour  entretenir et préserver « son œuvre ».  De retour,  les membres et les alliés anglais et américains purent constater qu’il  avait su conserver un parcours en bon état à proximité des champs de bataille. L’une de ses dernières joies, d’ailleurs, fut d’assister aux premières parties d’officiers et de  soldats alliés là où, auparavant, les ennemis se livraient à leurs exercices guerriers.

Le Général Eisenhower jouait très régulièrement avec les généraux américains. Une grande amitié liait les membres de Saint-Germain aux troupes anglaises et américaines. Plus de 50 officiers et soldats de l’Association du Shape reçurent gratuitement leurs cartes de membres jusqu’à leur départ en 1967. Certains, d’entre eux ont joué dans les équipes de Saint-Germain, notamment le Général Norstad, le Colonel Bob Conrad (hcp 2), le lieutenant John Gray (hcp 0), le Général Parker (hcp 6) et bien d’autres. L’un d’eux à qui Sandy Bertrand, alors Capitaine des jeux, demandait son handicap pour participer à la Puiforcat, répondit avec son humour très british : «  Mon handicap, c’est le vin rouge »